Saturday, October 23, 2010

GÉNÉRAL Charles De GAULLE

"Je suis un homme qui n'appartient à personne et qui appartient à tout le monde." 

 L'homme qui était vraiment un chef d'État. M.Charles de Gaulle 
Né à Lille le 22 novembre 1890 d'une famille catholique et patriote.Le deuxième enfant dans une famille de 5 enfants.Henri de Gaulle son père, un professeur de lettres, de philosophie et d'histoire qui a eu un grande influence sur lui.
Charles résidant à Paris ou il commence ses études et s'oreinte vera la carrière militaire.
Il a choisi la carrière des armes car pour lui " l'Armée est une des plus grandes choses du monde."Étudiant de l'école spéciale militaire de Saint -Cyr en 1909. Après 4 années en Saint-Cyr , en 1912 au 13ème rang,il choisit 33ème régiment d'Arras.
La Première guerre mondiale éclat en août 1914. Pendant cet periode De Gaulle est blessé trois fois.le 15 août 1914 il est nomm Capitaine.Fait prisonnier, il est conduit en captivité en Allemagne.Il a acquis un surnom "Le Connétable" quand il était un prisonnier de guerre. C'était grace aux ses discours qu'il a donné aux d'autres prisonniers là-bas. Son discours avait le patriotisme et la confiance en victoire était grande ainsi ils l'ont appelé le commandant en chef d'armée française pendant la monarchie.Il a écrit son premier livre dans prision, "l'Ennemi et le vrai ennemi" en analysant les problèmes et les divisions dans l'empire allemand. Ce livre a été publié en 1924.Il est libére après l'armistice du 11 novembre 1918 et retrove les seins en décembre.De 1919 à 1921, de Gaulle est envoyé en Pologne où il participe à la formation de la nouvelle armé qui lutte victoriesement contre l'Armée rouge.


À son retour, il épouse Yvonne vendroux le 6 avril 1921 à Calais.
Son fils Phillipe naît le 28 décembre suivant. Et le 15 mai 1924 naît sa fille Elisabeth.
En 1925, De Gaulle est dtaché à l'état-major du maréchal, Pétain, vice-président d COnseil supérieur de la Guerre. Il est nouveau affecté à Trèves en 1927, comme chef de bataillon au 19ème BCP. Le 1er janvier 1928 naît sa seconde fille Anne. Il est muté au Levant en 1929 et passe deux ans à Beyrouth avec sa famille. De 1931 à 1937, il est affecté au secrétariat général du Conseil supérieur d la Défense nationale à Paris.Ce nouveau poste était important pour lui, car c'est l'occasion d'envisager les questions de défense au niveau de l'état.Le 18 juin 1940, de Gaulle lance depuis Londres sur les ondes de la BBC son célèbre appel à la resistance.

La France libre est née.
Il le conclut par " Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas." Cet appel, ni photographié, ni enregistr est assez peu entendu en France, mais il est publié dans la presse le lendemain et relu par les 'speakers'.
En 1944, appuyé sur un mouvement de Résistance, il dirige un gouvernement provisoire où il préside à l'épuration et à une série de nationalisations.Irrité par le poids des parits, il démissionne le 20 janvier 1956 mais son mouvement, le Rassemblement du Peuple Français, obtient des succés électoraux jusqy'au retrait d son chef, en 1953.Jusqu'en 1954, date de la parution du premier tome des "Mémoires de guerre" , Charles de Gaulle écrivain est à peu près inconnu du grand public.


Il reveint à la politique en tant que président du Conseil le 1er juin 1958 pour juguler l'insurrection algérienne. Il fonde alors une nouvelle République, dont la constitution est approuvée par le peuple le 28 septembre.Charles de Gaulle est élu Président de la Vème République et travaille en priorité à résoudre le conflit algérien.
Dans le periode de forte expansion des années 60, il se pose en champion de l'independance nationale face aux États-Unis et se rallie à l'idée de l'intégration européenne.
Un vaste mouvement de contestation sociale ébranle son pouvoir en mai 1968, et l'oblige à dissoudre l'Assembleé nationale. Les élections sont un triophe pour le parti au pouvoir,mais l'année suivante,lors d'un référendum portant sur la décentralisation et la limitation des pouvoirs du Sénat, le non l'emporte, ce qui amène le général de Gaulle à démissioner en 1960 le 28 avril.
Il se retire à Colombey-les-deux-Églises et commence à rédiger ses mémoires, qu'il poursuivra jusqu'à sa mort.Il était un homme qui était fort, intelligent, patriote, passionné pour son travail et son pays.En 1952. il avait établi un testament exprimant son refus de fenrailles nationales.à Colombey-les-deux-Églises,sa dpuille est tranportée sur un engin blindé de reconnaissance vers la petite église en presence de sam famille des compagnons de la Libération et des habitants de son village.Il est enterée aupres de sa fille Anne, avec un simple inscripton sur sa tombe, "Charles de Gaulle 1890-1970" .


L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle,communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle »
Premier aéroport français, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France dont il occupe plus de la moitié du territoire et  du général Charles de Gaulle, qui fut chef d'État français.Et ainsi l'histoire de ce chef courageux vit avec son nom.


Enfin un essai de décrire la vie pleine d'incidents de ce grand homme est mon honneur.





No comments:

Post a Comment