Friday, October 1, 2010

Langage des jeunes


Marque de créativité ou signe d'appauvrissement de la langue?


Selon moi le langage des jeunes symbolise créativité.







Il y a différentes sortes d'argot ou de langue codée dans le monde entier.
Le plus récent est le langage SMS ou  le langage MSN.
Cette vidéo est un exemple de le langage MSN. C'est drôle et intéressant de voir comment les jeunes peuvent imaginer en train de parler le langage MSN comme tous les jours!!
Le langage MSN ou SMS est basé sur plusieurs techniques.Écriture phonétique: koi pour "quoi",abréviations slt pour"salut", bjr pour "bonjour" et des émoticônes
( :D, :-P, :-| ) etc.Quand j'étais dans l'école nous parlerions la Langue "P" parmi nous.On doit ajouter un "P" après 2 alphabets dans chaque mot.Apparemment ce n'était pas facile pour nos parents ou d'autres adultes de nous comprendre.Ce n'est pas seulement la créativité, mais aussi une marque d'identité pour les jeunes.La maîtrise de ce langage est une sorte de passeport d'identification au groupe.
Pourtant je crois que c'est un phénomène limité à un certain âge et c'est mieux.Parce que c'est plus ridicule que cool, quand les adultes essaient d'utiliser ces argots.Avec l'âge vient la maturité et la connaissance.Et la génération s'évolue ainsi que l'utilisation du langage.C'est le processus naturel. Par exemple, dans le cadre professionnel, on est cense de maintenir une ambience profesionnelle et c'est ici ou la langue professionelle devient obligatoire.

Alors parler jeunes est un marque de créativité bien sûr mais signe d'appauvrissement de la langue si utiliser par des adultes comme tous les jours.



15 comments:

  1. salut, Jayita!combien de temps sans lire toi! ^_^ comment ça-va?

    le langage sms est une façon d'exprimer de manière rapide, le problème est que parfois les adolescents le prennent comme une coutume et ensuite ne l'écrivent pas correctement

    have a lovely weekend!

    love!

    ReplyDelete
  2. Salut Stella! ^_^ je vais bien, merci et toi? tout va bien?

    Je suis d'accord, tu as raison.C'est très commun surtout avec des courriels aussi.
    Et tu parle bien en français maintenant!Je suis fier de toi! Bon continuation ma chérie!

    Bon weekend !
    Bisous

    ReplyDelete
  3. moi je vais bien aussi :) merçi!

    la vérité est que j'ai eu besoin de l'aide du traducteur (comme maintenant hehe). i´m not very fluent yet, but thank you so much for your encouragement! you´re so sweet!

    you´ve written that well in spanish! only that butterflies are feminine, so it would be "ellas son bonitas" instead of "ellos son bonitos" but it´s ok! ^_^
    i´d be happy to help you if some day you decide to start learning it ;)

    bisous!!

    ReplyDelete
  4. Tu as présenté des points pertinents. Les nouvelles technologies s'efforcent le raccourci des mots et l'invention de nouvelles stratégies de s'expliquer en un minimum de caractères. Pourtant, la réalité aujourd'hui c'est que la majorité des jeunes ignorent l'orthographe et la grammaire correcte parce qu'ils n'en ont pas besoin dans la vie courante. Alors, petit à petit ces nouvelles formes deviennent normales à point que même les adultes les utilisent.

    J'ai une seule suggestion: Il est préférable de constater le point de vue à la fin de l'argument.

    ReplyDelete
  5. J'ai ajouté mon point de vue à les deux debut et fin aussi! Mais tu as raison,je ferai l'attention.Merci beacoup Alison. :)

    ReplyDelete
  6. Stella Merci encore!! C'est gentille, je veux apprendre un ppeu d'espagnol aussi tu peux m'aider ^_^ et continue apprendre le français s'il te plait!

    ReplyDelete
  7. Jayita, bien écrit selon moi. Mais je ne pense pas que la vidéo, celle que tu as mis au-dessus, montre que le langage des jeunes est une marque de la créativité. Peut-être que tes arguments soient forts, mais la vidéo ne les soutient pas.

    Dans le deuxième paragraphe, tu as utilisé 'de le langage', cela doit être 'du langage'

    le mot façile doit être avec un accent cedille

    Finalement tu as accepté que ce langage n'est pas mature si les adultes l'utilisent. Tu as aussi accepté que c'est l'appauvrissement de la langue si les adultes l'utilisent! Donc c'est bien sur l'appauvrissement, n'est-ce pas?

    ReplyDelete
  8. Merci Beacoup et Si Siram! Je respecte ton point de vu mais la vidéo montre comment des jeunes imagine un vie avec cette langage et pour moi c'est la créativité!
    Plus simplement la généraiton s'evalue, des adolescent sont créative c'est tout que je veux montrer!

    ReplyDelete
  9. Salut à tout le monde!!! Ce blog me semble vraiment génial...de même je cherche des personnes qui peuvent m´aider avec mon français, parfois je pense qu´il est très mauvais, je veux dire, ma grammaire, mon orthographe et tous les trucs...J´espère que vous m´aidez...Merci d´avance, à propos, je suis salvadorienne! Bonne continuation.

    ReplyDelete
  10. Salut Rocio, Je m'appelle Jayita.Je suis indienne. Merci beaucoup pour ton commentaire.:) Toute d'abord je veux te dire que ta passion pour apprendre la langue va t'aider. etje vais t'aider avec mes mieux efforts bien sûr.
    Bon courage

    ReplyDelete
  11. Merci Jayita, j´aime bien ton prénom :D , t´as raison ma passion pour apprendre va bcp m´aider ;D. Je ne sais pas mais parfois il y a des gens qui ne veulent pas parler avec des étrangèrs. Tu n´es pas une d´elles. Bonne continuation ;D

    ReplyDelete
  12. Enchanté ma cherie et bonne continuation à toi aussi :)

    ReplyDelete
  13. ;D Jayita, est- ce qu´il ya une autre façon de se communiquer?? Je voudrais connaître et savoir d´une autre culture. En plus tu me sembles si gentille, je te remercie d´avance pour m´aider. En plus j´ai des links dont on peut trouver des livres en français. ;D @b1to Gros bisous ;D

    ReplyDelete
  14. Ah oui oui c'est une bonne idée,.... avec gmail ou msn si tu veux?
    jayita14388@gmail c'est mon adresse électronique, j'aimerais bien d'avoir un exchange culturel et ameliorer notre langage :)

    Bisous

    ReplyDelete
  15. Merci encore une fois Jayita...Je préfère msn...de toute façon je t´ajoute sur msn... Gros bisous ;D

    ReplyDelete